beny22600

Lutherie et bidouille

Mercredi 22 juin 2011 à 23:19

Aujourd'hui réception du matos!

je vais enfin pouvoir agir :D
Pour aujourd'hui je me contente de prendre connaissance de la colle titebond.
Pour cela je vais coller une contre éclisse verticale dans l'angle créé par l'accès aux aigus et en profiter pour renforcer le talon qui n'a pas supporté tant de changements. 
En effet, le fil du bois du talon était à l'envers, résultat il a cassé net pendant le démontage, les éclisses menaçaient de suivre le mouvement, donc fallait sauver les meubles.

http://beny22600.cowblog.fr/images/guitareclassiquefolk/IMG0534.jpg 

Vendredi 1er juillet 2011 à 13:53


Collage du morceau d'éclisse:
surpris par la longueur de mes serre joints obligé de brider ca avec des chambre à air. Assez efficace d'ailleurs!! :)
 
http://beny22600.cowblog.fr/images/guitareclassiquefolk/IMG0536.jpg




Suite à mon collage de force la guitare a pris quasiment 10 cm de gauche, faut redresser tout ça ! 
J'ai mouillé les parties contraintes, redressé, séché au décapeur thermique, et laissé en position 24h .
Résultat, surprenant, mais très convainquant !  :)

http://beny22600.cowblog.fr/images/guitareclassiquefolk/IMG0539.jpg




Maintenant que tout ça est bien droit, je colle la deuxième contre éclisse.
Vous remarquerez que j'ai oublié un barrage sur le fond.... c'est pas volontaire, mais je vais y remédier...
Pendant que ça sèche je me penche sur la suite des événements comme le choix du barrage. Et là, il y a du taf ! 

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Mardi 5 juillet 2011 à 12:59

Je n'ai pas réussi à trouver de barrage qui me convenait du fait que c'est une classique, que la rosace sera déportée, et qu'il y a un accès aux aigus.

Trop d'originalité ca demande parfois un peut d'innovation...

Je me suis donc inspiré d'un barrage de kasha et adapté en fonction de la place disponible, de la surface de vibration différente, de la forme de mon chevalet (qui lui aussi est particulier) et du son que j'espère avoir à la fin.

C'est pas mal de boulot, puis on est sur du résultat qu'une fois la guitare finie, On verra ce que ca donne...

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Mardi 5 juillet 2011 à 19:01

 Je comptais garder le chevalet d'origine pour lui laisser un peut d'elle même, mais finalement je trouve que la forme trop allongée et symétrique ne s'harmoniserait pas avec le reste du corps.
Dont quelques coups de crayons comme on peut voir dans l'article précédant, puis on passe aux outils :p

http://beny22600.cowblog.fr/images/guitareclassiquefolk/IMG0507.jpg


une fois dégrossit:
http://beny22600.cowblog.fr/images/guitareclassiquefolk/IMG0531.jpg


La forme final: plus qu'à poncer ça très fin, teinter (de la même couleur que la touche je pense, donc en palissandre indien), et vernir.
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Lundi 11 juillet 2011 à 19:08

La découpe du barrage enfin terminée!

Maintenant il y a "plus qu'à" coller tout ça, détourer la table, et enfin ajuster les aigus/graves. 

http://beny22600.cowblog.fr/images/guitareclassiquefolk/IMG0549.jpg


On voit quand même mieux que sur le plan donc:
 - en haut les graves (barrage plus lourd et plus mous)
 - en bas les aigus  (barrage plus léger et plus rigide)
 - les deux partie cintrées a droite et a gauches sont là pour donner une sorte d'équilibre (middle) entre grave et aigu. Si on regarde le plan juste avant on voit qu'ils épousent les formes du chevalet. 

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