beny22600

Lutherie et bidouille

Vendredi 1er juillet 2011 à 13:53


Collage du morceau d'éclisse:
surpris par la longueur de mes serre joints obligé de brider ca avec des chambre à air. Assez efficace d'ailleurs!! :)
 
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Suite à mon collage de force la guitare a pris quasiment 10 cm de gauche, faut redresser tout ça ! 
J'ai mouillé les parties contraintes, redressé, séché au décapeur thermique, et laissé en position 24h .
Résultat, surprenant, mais très convainquant !  :)

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Maintenant que tout ça est bien droit, je colle la deuxième contre éclisse.
Vous remarquerez que j'ai oublié un barrage sur le fond.... c'est pas volontaire, mais je vais y remédier...
Pendant que ça sèche je me penche sur la suite des événements comme le choix du barrage. Et là, il y a du taf ! 

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Mardi 5 juillet 2011 à 12:59

Je n'ai pas réussi à trouver de barrage qui me convenait du fait que c'est une classique, que la rosace sera déportée, et qu'il y a un accès aux aigus.

Trop d'originalité ca demande parfois un peut d'innovation...

Je me suis donc inspiré d'un barrage de kasha et adapté en fonction de la place disponible, de la surface de vibration différente, de la forme de mon chevalet (qui lui aussi est particulier) et du son que j'espère avoir à la fin.

C'est pas mal de boulot, puis on est sur du résultat qu'une fois la guitare finie, On verra ce que ca donne...

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Mardi 5 juillet 2011 à 19:01

 Je comptais garder le chevalet d'origine pour lui laisser un peut d'elle même, mais finalement je trouve que la forme trop allongée et symétrique ne s'harmoniserait pas avec le reste du corps.
Dont quelques coups de crayons comme on peut voir dans l'article précédant, puis on passe aux outils :p

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une fois dégrossit:
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La forme final: plus qu'à poncer ça très fin, teinter (de la même couleur que la touche je pense, donc en palissandre indien), et vernir.
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Lundi 11 juillet 2011 à 19:08

La découpe du barrage enfin terminée!

Maintenant il y a "plus qu'à" coller tout ça, détourer la table, et enfin ajuster les aigus/graves. 

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On voit quand même mieux que sur le plan donc:
 - en haut les graves (barrage plus lourd et plus mous)
 - en bas les aigus  (barrage plus léger et plus rigide)
 - les deux partie cintrées a droite et a gauches sont là pour donner une sorte d'équilibre (middle) entre grave et aigu. Si on regarde le plan juste avant on voit qu'ils épousent les formes du chevalet. 

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Jeudi 28 juillet 2011 à 21:02

 En début de semaine j'ai enfin trouvé de la teinte palissandre, le résultat est plus sûr que mes tentative de mélanges à base de chicoré et parfois d'épices, qui sont au final impossibles à refaire.

Après quelques essais, j'ai donc teinté mon chevalet.
Teinté, poncé, teinté, poncé... jusqu'à ce que le bois ne soit plus rugueux après la teinte.

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J'ai également poncé et teinté le fond de la guitare. C'est vrais que c'est du détail, il y a pas foule qui va jeter un œil à l'intérieur mais quand même. Puis si le dos est teinté, en toute logique l'intérieur dois l'être aussi  :)

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J'ai beau avoir viré Bob Marley, il a quand même laissé sa trace. Impossible d'enlever les traces de colle, j'ai pas osé poncé plus de peur de trop fragiliser le bois... 

Merci Bob !

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